Monday, March 22, 2010
De retour aux US
La neige a fondu, tout est calme, quelques oies sont de retour aussi.
en pleine discussion dans l'Airport Express (frais comme des gardons à 5h50 du mat')
A Tokyo, en attendant le second vol, les garçons reprennent des forces avant d'attaquer les 11 heures de vol qui restent...
Sunday, March 21, 2010
dernier jour à Hong Kong
Lecture au Commercial Press d'Olympic City puis demie-journée détente en famille à Ocean Park suivie d'un dîner à Stanley avec Ariyul. Ce soir, on fait les valises et on n'a vraiment pas envie de quitter Hong Kong :(
Saturday, March 20, 2010
une autre journée bien remplie
Friday, March 19, 2010
Ils sont sortis!
Ca y est! Ils sentent encore la colle et l'encre, tout chaudement sortis de chez l'imprimeur et déjà dans les bonnes librairies de Hong Kong!
La journée a commencé par une demie heure en ferry et une réunion sur la plage à DB (prononcé di-bi = Discovery Bay) suivie d'un passage chez MCCM, pour découvrir les nouveaux livres, puis plusieurs RDV d'amis et collègues - qui en fait se connaissaient, Hong Kong est petit. Pendant ce temps, Ariyul jouait avec Oliver à Bamboo Grove, notre ancienne résidence, et Sébastien jouait dans un Club (Hong Kong oblige) avec trois anciens copains.
La soirée s'est achevée en famille autour d'un dîner italien et bien sûr, à la table à côté de la nôtre dînait une autre famille dont la maman est une connaissance d'affaires et les enfants des anciens camarades de classe des garçons. Très "Hong Kong"!
Thursday, March 18, 2010
De retour à Hong Kong
J'ai été plutôt lyrique sur la version anglaise donc je ne recommencerai pas. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les photos, ce ne sont pas les mêmes.
Comme on est à Hong Kong, on a couru toute la journée d'un RDV à l'autre: réunion avec Enrich, le partenaire d'a+b=3 qui assure tous les cours de finance pour les Employées Domestiques immigrées, ophtalmo pour Oliver, chaussures pour Sébastien, imprimeur et auditeur et ramassage du courier. Le meilleur moment de la journée a été le déjeuner avec Ariyul qui n'avait pas vu les garçons depuis notre déménagement et qui les a ensuite emmenés faire du shopping à Stanley.
Wednesday, March 17, 2010
correspondance (suite)
Correspondance
Tuesday, March 16, 2010
La route
Bon, ça ressemble à n’importe quelle route ? Oui sauf que pendant des décennies, cet axe majeur reliant Siem Reap à la province du Banteay Mancheay et au-delà la frontière thaïe, était une piste pleine de nids de poule et le voyage dépendait des pluies, de l’état des ponts et les 90 km pouvaient facilement prendre 4 à 5 heures. C’est une vraie route, toute lisse, à présent et en 75 minutes nous étions arrivés à Sisophon ; certes, il y a toujours des enfants en bicyclettes sur le chemin de l’école, des chiens errants et des buffles qui s’aventurent à traverser, des échoppes à même le bord de la route vendant des bouteilles d’essence, mais plus aucun nid de poule !
Une fois à Sisophon, nous avons visité le centre d’Enfants du Mékong ainsi que discuté avec l’équipe. Nous avons aussi fait la rencontre de Tainleng et sa maman. Les garçons étaient très émus ;Oliver a montré à Tainleng comment marche le petit avion en mousse qui lui a offert et Sébastien a enfin compris en quoi consistait le parrainage. Puis nous avons fait un tour des salles de classe et foyers et les garçons ont été épatés par la salle informatique et le labo de langues. Nous avons apporté quelques livres en anglais à la bibliothèque et j’ai été époustouflée par les dessins et peintures affichées dans la salle d’art.
Ca faisait un peu juste pour aller jusqu’à Banteay Chmar d’autant que c’est une piste, donc nous sommes retournés sur Siem Reap. Le retour a été un peu plus long que prévu , le Camry (taxis omniprésents ici) étant tombés en panne plusieurs fois (ca m’a rappelé les voyages de mon enfance en Peugeot !).
A Siem Reap
Journée spéciale en ce 15 mars : les 10 ans d’Oliver ! Il est encore trop jeune pour payer l’entrée aux temples d’Angkor mais vue sa taille (surtout pour le Cambodge), les gardes n’ont pas arrêté de lui demander son âge !
Après 8 ou 9 temples où Oliver a essayé son tout nouvel appareil photo, nous sommes allés à La Résidence, très bel hôtel de Siem Reap, pour ma présentation sur l’éducation financière (bientôt sur le blog d’a+b= 3) à laquelle ont assisté une quarantaine de personnes. Puis relâche en fin d’après-midi : les garçons ne le disent jamais assez, il fait chaud, très chaud au Cambodge ! Et il n’y a quasiment aucun endroit climatisé. Pour son dîner d’anniversaire, Oliver a choisi un petit restaurant indien et nous avons fini les festivités autour d’un gâteau au chocolat dans une pâtisserie (non climatisée mais l’eau était glacée).
Monday, March 15, 2010
4 pays en 36 heures
Après un passage éclair à Hong Kong (assez pour célébrer l’anniversaire d’Oliver en famille), nous sommes repartis, direction le Cambodge via Ho Chi Minh (aéroport tout neuf). Nous sommes arrivés de nuit à Siem Reap :et ici la nuit, ça veut vraiment dire quelque chose : il y a très peu d’éclairage, la réception de l’hôtel était fermée et c’est le garde de nuit qui nous a montrés notre chambre. Nous séjournons à Salabaï, une école hôtelière où des jeunes Cambodgiens défavorisés apprennent un des quatre métiers de la restauration et l’hôtellerie : cuisinier, réceptionniste, femme de chambre et serveur. En plus de la formation professionnelle, ils suivent également des cours d’anglais, mathématiques et culture générale. Depuis 2008, l’éducation financière est aussi à leur programme. C’était intéressant de discuter avec les professeurs des problèmes financiers des jeunes et des possibilités d’amélioration du programme actuel.




Saturday, March 13, 2010
Joyeux anniversaire
Subscribe to:
Posts (Atom)